Auchan Minute, un concept tout automatique pour envahir les villes !

Mis à jour le: 8 novembre 2017

Auchan veut ouvrir dans les villes chinoises des centaines de mini supérettes automatiques de 18 mètres carrés. Le client s’identifie et règle ses achats avec son smartphone.

Pour Auchan, la Chine est devenu « le marché le plus emblématique du retail d’aujourd’hui ». La naissance de l’enseigne Auchan Minute illustre cette capacité à innover que le distributeur français s’autorise là-bas.

Quelques mois de tests auront suffi à Auchan pour finaliser son nouveau concept. Les box, qui évoquent des containers vitrés de 6 mètres sur 3, accueillent 500 références, évidemment en libre-service. Assortiment de base en épicerie, boissons, quelques produits frais, l’offre répond avant tout à des besoins immédiats ou d’impulsion. Les citadins pressés y trouveront des solutions snacking, des bouteilles d’alcool à (s’)offrir ou, en cette saison, des parapluies, le tout accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Pour faire ses courses, nul besoin de télécharger une énième application. Le paiement mobile est déjà largement adopté en Chine et Auchan s’appuie sur WeChat, l’appli star du géant chinois Tencent. C’est en effet via WeChat que le client s’identifie pour entrer dans le « magasin ».

Une fois à l’intérieur, il scanne en revanche ses achats sur une caisse automatique (qu’on imagine sous la surveillance d’une bordée de caméras…). Le paiement, enfin, est possible via les deux applis mobiles qui se partagent le marché chinois, WeChat et Alipay (de l’autre géant Alibaba).

Une assistance est proposée si besoin, par vidéo, avec un conseiller à distance. « Avec cette première mondiale, nous apportons aux consommateurs chinois, hyper connectés, une réponse en phase avec leurs comportements d’achat », se réjouit Ludovic Holinier, président exécutif d’Auchan Retail Chine. Et le distributeur de s’enflammer en annonçant son intention d’implanter dans le pays « plusieurs centaines d’Auchan Minute d’ici la fin de l’année ». Pour l’heure, seul le pilote ouvert avant l’été dans le quartier de Yangpu, à Shanghaï, est opérationnel.

Lire la suite de cet article sur lineaires.com